Ambassade de Belgique en Algérie

La Belgique en Algérie

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge arrivé en Algérie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Alger? Vous voyagez comme touriste en Algérie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à vos questions. Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Algérie, mais aussi de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres événements et informations utiles.

 
Algérie

 

Offre d'emploi (date limite 25/03/21)

L’Ambassade de Belgique à Alger recrute un agent de sécurité – contrat à durée déterminée, renouvelable (Ref : BEL/ALG/2021/SEC1). Voir l'offre ici

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Pour toutes informations, veuillez consulter la rubrique "Actualités" et les conseils aux voyageurs pour l'Algérie sur le site du SPF Affaires étrangères. 

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail à l’adresse algiers@diplobel.fed.be ou par téléphone au +213 23 052 411. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook

Inscription en ligne dans les registres consulaires

A partir du 03/12/2020, l’Ambassade belge à Alger vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population via le site web econsul.diplomatie.be. Plus d'information ici

Procédure pour les visas 

L’Ambassade de Belgique à Alger externalise les demandes de visa auprès du prestataire de service TLScontact, Résidence Sahraoui Butte Des Deux Bassins Oued Romane, El Achour, Alger 16104.

Excepté l’examen du dossier proprement dit, toutes les autres étapes de la procédure sont sous-traitées par TLScontact (prise de rendez-vous, dépôt de la demande, paiement des frais de visa, dépôt de compléments, retrait du passeport).

Retrouvez toutes les informations sur le site de TLScontact : https://visa-be.tlscontact.com/dz/ALG/index.php ou contacter le centre d’appels pour la Belgique au +213 671211417 (dimanche au jeudi de 08h30 à 15h30). Vous pouvez aussi consulter notre rubrique visa pour la Belgique

Légalisation de documents

Les demandes de légalisations de documents doivent être déposées directement auprès de TLScontact, Résidence Sahraoui Butte Des Deux Bassins Oued Romane, El Achour, Alger 16104. Seules les demandes de légalisation des signatures de particuliers (Annexe32, procuration,etc.) doivent se faire directement auprès de l’ambassade.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site suivant : https://be-legalization.tlscontact.com/dz/alg/index.php ou contacter le centre d’appels pour la Belgique au +213 671211417 (dimanche au jeudi de 08h30 à 15h30) .

Sécurité des Belges à l'étranger

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be.

Le Front du Nord

Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d'Algérie (1954 - 1962)

L’Ambassade de Belgique a organisé le colloque international « Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d’Algérie (1954-1962) » à la Bibliothèque nationale d’Algérie le dimanche 29 octobre 2017. Il a réuni acteurs et témoins, belges et algériens, afin que cette mémoire ne disparaisse pas. Ce colloque a bénéficié du soutien du SPF Affaires étrangères de Belgique, des ministres algériens de la Culture, des Moudjahidines et de la Communication ainsi que d’Air Algérie.

Des Belges, au péril de leur vie parfois, ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance. Ils ont été membres de réseaux, porteurs de valise, passeurs de militants et de clandestins, … mais aussi membres du collectif des avocats belges du FLN qui défendaient les militants algériens et le FLN devant les tribunaux français. Les profils, les histoires et les motivations de chacun étaient très variés. Néanmoins, un élément les rassemblait tous : ils croyaient en une cause juste.

Cette histoire est mal connue en Belgique comme en Algérie. Quelques-uns parmi les derniers acteurs et témoins belges qui ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance sont venus de Belgique afin de livrer leur témoignage.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au colloque ou qui veulent en apprendre davantage:

____________

Actualités

05 juin

Comme l’Union européenne, la Belgique condamne avec la plus grande fermeté les violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier en Ituri et au Nord-Kivu, où les attaques se sont multipliées ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.

01 juin

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence au Népal, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, le Népal est durement touché par une nouvelle vague de cas de COVID-19.

28 mai

Suite à l'incident impliquant l'épouse de l'Ambassadeur de Belgique, le SPF Affaires étrangères confirme que Mme Xiang Xueqiu a pris l'initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s'excuser en personne pour son comportement inacceptable dans le magasin.

15 mai

En 2004, le 17 mai a été déclaré Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT). En l’honneur de cette journée, le Palais d’Egmont à Bruxelles sera illuminé aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, du dimanche 16 mai au mardi 18 mai.

10 mai

As we celebrate the 51st anniversary of diplomatic relations between the Kingdom of Belgium and the Republic of Trinidad and Tobago, we would like to seize this opportunity to stress the quality of the friendly and historical ties between our two countries and express our wish to further enhance them in the future.