Ambassade de Belgique en Algérie

La Belgique en Algérie

Bienvenue sur notre site web !

 
Algérie

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Algérie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Alger? Vous voyagez comme touriste en Algérie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Algérie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Légalisation de documents

A partir du dimanche 2 juin 2019, les demandes de légalisations de documents ne peuvent plus être introduites directement auprès du Consulat de Belgique à Alger. A partir de cette date, toutes les demandes de légalisations devront être déposées auprès de TLScontact, résidence Sahraoui Butte Des Deux Bassins Oued Romane, El Achour, Alger 16104.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site suivant : https://be-legalization.tlscontact.com/dz/alg/index.php ou contacter le centre d’appels pour la Belgique qui est ouvert du dimanche au jeudi de 08h30 à 15h30 sur le +213 982218238.

 

Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d'Algérie (1954 - 1962)

L’Ambassade de Belgique a organisé le colloque international « Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d’Algérie (1954-1962) » à la Bibliothèque nationale d’Algérie le dimanche 29 octobre 2017. Il a réuni acteurs et témoins, belges et algériens, afin que cette mémoire ne disparaisse pas. Ce colloque a bénéficié du soutien du SPF Affaires étrangères de Belgique, des ministres algériens de la Culture, des Moudjahidines et de la Communication ainsi que d’Air Algérie.

Des Belges, au péril de leur vie parfois, ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance. Ils ont été membres de réseaux, porteurs de valise, passeurs de militants et de clandestins, … mais aussi membres du collectif des avocats belges du FLN qui défendaient les militants algériens et le FLN devant les tribunaux français. Les profils, les histoires et les motivations de chacun étaient très variés. Néanmoins, un élément les rassemblait tous : ils croyaient en une cause juste.

Cette histoire est mal connue en Belgique comme en Algérie. Quelques-uns parmi les derniers acteurs et témoins belges qui ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance sont venus de Belgique afin de livrer leur témoignage.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au colloque ou qui veulent en apprendre davantage:

____________

 

PROCEDURE POUR LES VISAS

Depuis le 15/12/16, l’Ambassade de Belgique à Alger externalise les demandes de visa auprès du prestataire de service TLScontact.

Excepté l’examen du dossier proprement dit, toutes les autres étapes de la procédure sont sous-traitées par TLScontact (prise de rendez-vous, dépôt de la demande, paiement des frais de visa, dépôt de compléments, retrait du passeport).

Retrouvez toutes les informations et toutes les étapes pour la procédure de demande de visa dans la rubrique visa pour la Belgique

 
SECURITE DES BELGES A L'ETRANGER

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be.

Actualités

08 juin

La Belgique félicite l’Estonie, le Niger, Saint-Vincent-et-les Grenadines, la Tunisie et le Vietnam pour leur élection comme membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils siègeront à partir du 1er janvier 2020 pour une durée de deux ans.

04 juin

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente Mogherini sur le 30e anniversaire des évènements de la place Tiananmen.

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 100.000 hommes et femmes, provenant de 122 pays, qui servent avec dévouement sous le drapeau des Nations Unies dans les quatorze opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde. Par leur engagement et leur courage, ils incarnent les idéaux des Nations Unies.

23 mai

Business & Human Rights Peer Learning Meeting : discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders (Bruxelles, 23 mai 2019).

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies reconnues internationalement. Cette année, l'IDAHOT est consacré au thème Justice et protection pour tous.