Ambassade de Belgique en Algérie

La Belgique en Algérie

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
algiers@diplobel.fed.be ou par téléphone au +213 23 052 411. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil de voyage.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 
Algérie

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Algérie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Alger? Vous voyagez comme touriste en Algérie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Algérie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

OFFRE D'EMPLOI (date limite 03/12/20)

L’Ambassade de Belgique à Alger constitue une réserve de recrutement pour un(e) analyste politique, presse et communication (langues arabe et française) – contrat à durée indéterminée (Ref : BEL/ALG/2020/POL1). Voir l'offre ici

CORONAVIRUS

Pour toutes informations, veuillez consulter la rubrique "Actualités" et les conseils aux voyageurs pour l'Algérie sur le site du SPF Affaires étrangères.   

Légalisation de documents

A partir du dimanche 2 juin 2019, les demandes de légalisations de documents ne peuvent plus être introduites directement auprès du Consulat de Belgique à Alger. A partir de cette date, toutes les demandes de légalisations devront être déposées auprès de TLScontact, résidence Sahraoui Butte Des Deux Bassins Oued Romane, El Achour, Alger 16104.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site suivant : https://be-legalization.tlscontact.com/dz/alg/index.php ou contacter le centre d’appels pour la Belgique qui est ouvert du dimanche au jeudi de 08h30 à 15h30 sur le +213 982218238.

 

Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d'Algérie (1954 - 1962)

L’Ambassade de Belgique a organisé le colloque international « Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d’Algérie (1954-1962) » à la Bibliothèque nationale d’Algérie le dimanche 29 octobre 2017. Il a réuni acteurs et témoins, belges et algériens, afin que cette mémoire ne disparaisse pas. Ce colloque a bénéficié du soutien du SPF Affaires étrangères de Belgique, des ministres algériens de la Culture, des Moudjahidines et de la Communication ainsi que d’Air Algérie.

Des Belges, au péril de leur vie parfois, ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance. Ils ont été membres de réseaux, porteurs de valise, passeurs de militants et de clandestins, … mais aussi membres du collectif des avocats belges du FLN qui défendaient les militants algériens et le FLN devant les tribunaux français. Les profils, les histoires et les motivations de chacun étaient très variés. Néanmoins, un élément les rassemblait tous : ils croyaient en une cause juste.

Cette histoire est mal connue en Belgique comme en Algérie. Quelques-uns parmi les derniers acteurs et témoins belges qui ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance sont venus de Belgique afin de livrer leur témoignage.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au colloque ou qui veulent en apprendre davantage:

____________

 

PROCEDURE POUR LES VISAS

Depuis le 15/12/16, l’Ambassade de Belgique à Alger externalise les demandes de visa auprès du prestataire de service TLScontact.

Excepté l’examen du dossier proprement dit, toutes les autres étapes de la procédure sont sous-traitées par TLScontact (prise de rendez-vous, dépôt de la demande, paiement des frais de visa, dépôt de compléments, retrait du passeport).

Retrouvez toutes les informations et toutes les étapes pour la procédure de demande de visa dans la rubrique visa pour la Belgique

 
SECURITE DES BELGES A L'ETRANGER

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be.

Actualités

20 nov

La Belgique se réjouit de soutenir le développement des applications nucléaires civiles via l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans des secteurs comme la santé et l’agriculture.

20 nov

Le 20 novembre, le monde célèbre la Journée internationale des droits de l'enfant. La Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et ses protocoles demandent aux pays dans le monde entier de modifier leurs politiques et d’aligner leur législation sur les droits de l'enfant, d’investir dans des domaines spécifiques tels que l'éducation, de prendre des mesures contre la vente d'enfants, la prostitution des enfants, la pornographie et le travail des enfants, et de protéger les enfants dans les conflits armés.

17 nov

Ce mardi 17 novembre, le Conseil Affaires générales de l’Union européenne (UE) réunira en vidéoconférence les Ministres en charge des Affaires européennes. En raison de l’empêchement de la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, la Belgique sera représentée par le Ministre David Clarinval.

16 nov

La Belgique exprime son inquiétude face à l'escalade du conflit dans le nord de l'Éthiopie et à la crise humanitaire imminente. La Belgique appelle à un cessez-le-feu immédiat de la part de toutes les parties concernées. La Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir a déclaré : "Les acteurs humanitaires doivent bénéficier d'un accès humanitaire rapide, indépendant, sans entrave et inconditionnel à la région du Tigré afin de fournir l'aide indispensable, en toute sécurité, à la population dans le besoin".

06 nov

La Belgique condamne la récente démolition de quatre logements dans les Territoires palestiniens occupés (à al-Rakeez, au sud d'Hébron) par les autorités israéliennes. Cette infrastructure essentielle a été construite avec des fonds belges, dans le cadre de l'aide humanitaire mise en œuvre par le West Bank Protection Consortium. Notre pays demande à Israël une compensation ou une restitution pour ces démolitions.