Ambassade de Belgique en Algérie

La Belgique en Algérie

Bienvenue sur notre site web !

 
Algérie

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Algérie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Alger? Vous voyagez comme touriste en Algérie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Algérie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

 

OFFRE D’EMPLOI (Deadline: 5 septembre 2018 à 18h)

L’Ambassade de Belgique à Alger constitue une réserve de recrutement pour    un(e) chargé(e) de presse et de communication (langues arabe et française) – contrat à durée indéterminée (Ref : BEL/ALG/2018/POL1). Voir l'offre

____________

 

Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d'Algérie (1954 - 1962)

L’Ambassade de Belgique a organisé le colloque international « Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d’Algérie (1954-1962) » à la Bibliothèque nationale d’Algérie le dimanche 29 octobre 2017. Il a réuni acteurs et témoins, belges et algériens, afin que cette mémoire ne disparaisse pas. Ce colloque a bénéficié du soutien du SPF Affaires étrangères de Belgique, des ministres algériens de la Culture, des Moudjahidines et de la Communication ainsi que d’Air Algérie.

Des Belges, au péril de leur vie parfois, ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance. Ils ont été membres de réseaux, porteurs de valise, passeurs de militants et de clandestins, … mais aussi membres du collectif des avocats belges du FLN qui défendaient les militants algériens et le FLN devant les tribunaux français. Les profils, les histoires et les motivations de chacun étaient très variés. Néanmoins, un élément les rassemblait tous : ils croyaient en une cause juste.

Cette histoire est mal connue en Belgique comme en Algérie. Quelques-uns parmi les derniers acteurs et témoins belges qui ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance sont venus de Belgique afin de livrer leur témoignage.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au colloque ou qui veulent en apprendre davantage:

____________

 
GARE AUX ESCROCS

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents des Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) sur l’écran du téléphone de leurs victimes pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prendra d’ailleurs jamais contact uniquement par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/plaintes) ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 
PROCEDURE POUR LES VISAS

Depuis le 15/12/16, l’Ambassade de Belgique à Alger externalise les demandes de visa auprès du prestataire de service TLScontact.

Excepté l’examen du dossier proprement dit, toutes les autres étapes de la procédure sont sous-traitées par TLScontact (prise de rendez-vous, dépôt de la demande, paiement des frais de visa, dépôt de compléments, retrait du passeport).

Retrouvez toutes les informations et toutes les étapes pour la procédure de demande de visa dans la rubrique visa pour la Belgique

 
SECURITE DES BELGES A L'ETRANGER

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be.

Actualités

10 aoû

Suite à la désignation d’un candidat présidentiel pour le Front Commun pour le Congo (FCC), la Belgique se félicite que le président actuel, Joseph Kabila Kabange, renonce ainsi à un troisième mandat, comme le stipulent la Constitution et l’Accord de la Saint-Sylvestre de décembre 2016.

20 juil

Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères le Roi a accordé des faveurs nobiliaires et des distinctions honorifiques civiles par arrêtés royaux du 10 juillet 2018.

18 juil

A l’occasion du vingtième anniversaire de la signature du Statut de Rome, texte fondateur de la Cour Pénale Internationale, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders réitère son soutien à cette institution judiciaire qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’impunité.  Face aux tendances au repli sur soi et à l’unilatéralisme, une juridiction pénale internationale permanente et à vocation universelle, complémentaire des juridictions pénales nationales, est plus que jamais nécessaire. 

17 juil

Cela fait précisément quatre ans que le vol MH17 de Malaysian Airlines a été abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine. 298 passagers, dont de nombreux enfants, y perdirent la vie. Plusieurs compatriotes comptaient parmi les victimes. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders rend hommage à leur mémoire. 

13 juil

Beyoncé, Chris Martin, Pharrell Williams, Ed Sheeran et de nombreux autres artistes internationaux et africains donneront le 2 décembre prochain un concert magistral à Johannesbourg clôturant la campagne internationale #SheIsEqual. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo qui est l’un des initiateurs de #SheIsEqual et de la campagne lancée en juin à Bruxelles, est ambitieux : “Cela va être la plus grande campagne jamais organisée pour promouvoir les droits des femmes et les Objectifs de développement durable”.