Ambassade de Belgique en Algérie

La Belgique en Algérie

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge arrivé en Algérie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Alger? Vous voyagez comme touriste en Algérie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à vos questions. Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Algérie, mais aussi de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres événements et informations utiles.

 
Algérie

 

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Pour toutes informations, veuillez consulter la rubrique "Actualités" et les conseils aux voyageurs pour l'Algérie sur le site du SPF Affaires étrangères. 

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail à l’adresse algiers@diplobel.fed.be ou par téléphone au +213 23 052 411. Attention, pour toute question spécifique concernant les visas, veuillez utiliser uniquement l'adresse algiers.visa@diplobel.fed.be. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook

Inscription en ligne dans les registres consulaires

A partir du 03/12/2020, l’Ambassade belge à Alger vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population via le site web econsul.diplomatie.be. Plus d'information ici

Procédure pour les visas 

L’Ambassade de Belgique à Alger externalise les demandes de visa auprès du prestataire de service TLScontact, Résidence Sahraoui Butte Des Deux Bassins Oued Romane, El Achour, Alger 16104.

Excepté l’examen du dossier proprement dit, toutes les autres étapes de la procédure sont sous-traitées par TLScontact (prise de rendez-vous, dépôt de la demande, paiement des frais de visa, dépôt de compléments, retrait du passeport).

Retrouvez toutes les informations sur le site de TLScontact : https://visa-be.tlscontact.com/dz/ALG/index.php ou contacter le centre d’appels pour la Belgique au +213 671211417 (dimanche au jeudi de 08h30 à 15h30). Vous pouvez aussi consulter notre rubrique visa pour la Belgique

Légalisation de documents

Les demandes de légalisations de documents doivent être déposées directement auprès de TLScontact, Résidence Sahraoui Butte Des Deux Bassins Oued Romane, El Achour, Alger 16104. Seules les demandes de légalisation des signatures de particuliers (Annexe32, procuration,etc.) doivent se faire directement auprès de l’ambassade.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site suivant : https://be-legalization.tlscontact.com/dz/alg/index.php ou contacter le centre d’appels pour la Belgique au +213 671211417 (dimanche au jeudi de 08h30 à 15h30) .

Sécurité des Belges à l'étranger

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be.

____________

Actualités

20 sep

La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvrira à New York le 20 septembre, sur le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de - se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».

19 sep

Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au développement, se rend en Jordanie du 19 au 21 septembre, et au Liban du 21 au 24 septembre. Cette visite de travail se concentrera sur les enjeux humanitaires auxquels font face ces deux pays et qui retiennent toute l’attention de la Belgique. Cette attention est illustrée par l’aide humanitaire consacrée par la Belgique à la réponse aux besoins humanitaires résultant de la crise syrienne.

06 aoû

Un appel à candidatures (m/f/x) a été publié au Moniteur belge en vue de la désignation par la Belgique de deux juges au Tribunal de l’Union européenne.

03 aoû

Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.

02 aoû

Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.