Ambassade de Belgique en Algérie
Accueil Légalisation de documents

Légalisation de documents

Depuis le 1e janvier 2012, les documents à légaliser peuvent être déposés, sans rendez-vous, les dimanche, lundi, mercredi et jeudi, de 11h00 à 12h. Les documents légalisés peuvent être retirés ces mêmes jours, de 15h30 à 16h.

Les documents à légaliser doivent être

  • s’ils sont rédigés en arabe, accompagnés d’une traduction faite par un traducteur juré, et tant le document original que sa traduction doivent être légalisés par les Autorités algériennes;
  • s’ils sont rédigés en français, légalisés par les Autorités algériennes.

La procédure à suivre de quelques documents :

  • Document d'état civil / document de l'APC: légalisation par le daïra de délivrance du document d'abord, ensuite légalisation par le Ministère des Affaires Etrangères algérien. Dernière étape est la légalisation à l'ambassade.
  • Casier judiciaire / Copie d'un jugement : légalisation par le Ministère de la Justice algérien d'abord, ensuite légalisation par le Ministère des Affaires Etrangères algérien. Dernière étape est la légalisation à l'ambassade.
  • Diplôme: légalisation par le Ministère de l'Enseignement Supérieur ou l'Education nationale d'abord, ensuite légalisation par le Ministère des Affaires Etrangères algérien. Dernière étape est la légalisation à l'ambassade.

L'adresse du service de légalisation au Ministère des Affaires étrangères est la suivante : Plateau des Annassers - Kouba - Alger.

Les persones privées qui veulent placer leur signature à l'Ambassade, peuvent faire légaliser celle-ci en présence de la personne concernée.

 
Informations générales sur les légalisations

Un document officiel et légal dans un pays ne l’est pas automatiquement dans un autre. C’est pour cette raison que vous devez d’abord faire légaliser vos documents avant de pouvoir les utiliser à l’étranger.

La légalisation certifie l'origine d'un document. C'est une confirmation officielle de la véracité de la signature, du timbre ou du sceau du fonctionnaire qui a signé le document.

Il n’y a pas que la signature de celui qui a délivré le document qui est légalisée mais aussi, par extension, la signature de l’officier qui a légalisé le document. Chaque signature/timbre/sceau est légalisé(e) par celui qui est compétent pour le faire et qui connaît cette signature, ce timbre, ce sceau. Ceci explique pourquoi plusieurs légalisations - dans un ordre bien défini - sont souvent nécessaires.

Un pays peut aussi être lié par un traité de légalisation qui contient des accords sur la manière dont les pays acceptent les documents officiels les uns des autres. Un grand nombre de pays sont ainsi liés par la Convention Apostille de La Haye du 5 octobre 1961. Dans ce cas, une seule légalisation est nécessaire au moyen d'un cachet portant la mention Apostille.

Questions/réponses sur la légalisation de documents :

  1. Comment légaliser des documents belges pour usage à l’étranger ?
  2. Comment légaliser des documents étrangers pour usage en Belgique ?
  3. Comment légaliser des documents étrangers pour usage à l’étranger ?
  4. Le document à légaliser doit-il être émis en français, néerlandais ou allemand ?
  5. Que faire si la légalisation est impossible ?
  6. Puis-je faire transcrire en Belgique mon acte d’état civil étranger légalisé ?

Pour la légalisation à partir de l’étranger, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site web de notre représentation sur place: Adresses des ambassades et consulats belges à l’étranger.

Pour affiner votre recherche, vous pouvez aussi utiliser les 'Critères de recherche'.