Ambassade de Belgique en Algérie

La Belgique en Algérie

Bienvenue sur notre site web !

 
Algérie

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Algérie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Alger? Vous voyagez comme touriste en Algérie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Algérie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d'Algérie (1954 - 1962)

L’Ambassade de Belgique a organisé le colloque international « Le Front du Nord. Des Belges et la guerre d’Algérie (1954-1962) » à la Bibliothèque nationale d’Algérie le dimanche 29 octobre 2017. Il a réuni acteurs et témoins, belges et algériens, afin que cette mémoire ne disparaisse pas. Ce colloque a bénéficié du soutien du SPF Affaires étrangères de Belgique, des ministres algériens de la Culture, des Moudjahidines et de la Communication ainsi que d’Air Algérie.

Des Belges, au péril de leur vie parfois, ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance. Ils ont été membres de réseaux, porteurs de valise, passeurs de militants et de clandestins, … mais aussi membres du collectif des avocats belges du FLN qui défendaient les militants algériens et le FLN devant les tribunaux français. Les profils, les histoires et les motivations de chacun étaient très variés. Néanmoins, un élément les rassemblait tous : ils croyaient en une cause juste.

Cette histoire est mal connue en Belgique comme en Algérie. Quelques-uns parmi les derniers acteurs et témoins belges qui ont aidé les Algériens et le FLN pendant la Guerre d’Indépendance sont venus de Belgique afin de livrer leur témoignage.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au colloque ou qui veulent en apprendre davantage:

____________

PROCEDURE POUR LES VISAS

Depuis le 15/12/16, l’Ambassade de Belgique à Alger externalise les demandes de visa auprès du prestataire de service TLScontact.

Excepté l’examen du dossier proprement dit, toutes les autres étapes de la procédure sont sous-traitées par TLScontact (prise de rendez-vous, dépôt de la demande, paiement des frais de visa, dépôt de compléments, retrait du passeport).

Retrouvez toutes les informations et toutes les étapes pour la procédure de demande de visa dans la rubrique visa pour la Belgique

 
SECURITE DES BELGES A L'ETRANGER

Suite aux actions anti-terroristes en Belgique et les évènements en Syrie et Iraq, il est demandé aux compatriotes de se montrer particulièrement vigilants compte tenu de la menace terroriste accrue vis-à-vis des intérêts belges. Il est par conséquent conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be.

 

Actualités

05 fév

Le ministre Didier Reynders souhaite aujourd’hui la bienvenue au groupe de travail sur les Disparitions forcées qui se réunit à Bruxelles à son invitation. Dans la lutte contre l’impunité, cet organe de surveillance, composé de 5 experts indépendants, est toujours nécessaire.

01 fév

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, annoncent que la Belgique ouvre 4 nouvelles ambassades. Les bureaux diplomatiques existants à Cotonou (Bénin), Conakry (Guinée), Bamako (Mali), et Niamey (Niger) seront élevés au rang d’ambassade à partir d’aujourd’hui. Notre pays démontre ainsi l’importance qu’il attache aux relations avec ces pays et à la situation dans la région. 

30 jan

La Coopération belge au développement arborera désormais sur le terrain un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle et un nouveau mot d’ordre : « La Belgique, partenaire du développement ». Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a dévoilé la nouvelle identité visuelle lors de la réception annuelle de Nouvel An de la Coopération belge au développement, en présence de 450 collaborateurs et partenaires de celle-ci.

28 jan

Un an après son lancement, She Decides affiche 450 millions d’euros de moyens supplémentaires récoltés pour les droits et la santé sexuels et reproductifs des filles et des femmes. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo s’en réjouit tout en prévenant que “le combat n’est pas encore terminé. Trop de filles et de femmes n’ont pas encore la liberté de décider elles-mêmes avec qui, quand et combien d’enfants elles souhaitent avoir”.

27 jan

Le 27 janvier 1945, le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau était libéré en Pologne. Le monde découvrait une horreur qui dépasse l'entendement. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s’associe aujourd’hui à la commémoration de l’Holocauste et des génocides qui ont marqué l’Histoire. Ses pensées vont aux millions de victimes et à leurs familles.